LA SANTE A TOUT PRIX?

La santé est-elle plus importante que la raison, la liberté et l’économie ?

 

Il y a un certain comportement terroriste à vouloir la santé à tout prix. Ainsi sous prétexte de sauver une vie, l’ambulance pressée par l’urgence écrase et tue quelques dizaines de personnes. Pouvait-on faire autrement ? Peut-être  que oui, si l’on avait utilisé sa raison et maîtrisé sa peur, au lieu de se laisser emporter par l’urgence, il vaut mieux réfléchir et essayer de discerner l’action la meilleure et la plus adéquate dans tel cas. Cela veut dire aussi qu’il faut faire au cas par cas, au lieu de vouloir trouver de l’universel, la règle ne pouvant pas valoir pour tous les cas, mais devant s’adapter à la diversité des situations.

 

Il faut donc proposer une forme et non pas une action précise, comme rester « chez soi » ; la forme du commandement « obéis à la raison », « sois prudent », laisse la possibilité de s’adapter au réel qui n’est pas uniforme comme voudraient le faire croire les diseurs de statistiques à travers des nombres qui semblent donner une réalité rassurante, parce que saisissable. On peut s’appuyer sur une statistique, s’y accrocher et y fixer ses peurs, y lire ses préjugés et ses désirs ou préférences sans les remettre en cause. Les statistiques sont froides et terroristes comme la mort peut l’être et aussi une certaine manière de pratiquer et d’envisager la santé.

 

La santé et la recherche scientifique supposent donc des points de vue particuliers à chaque savant avec leurs goûts et leurs préférences pour certaines idées et actions, mais aussi les positions de l’institution qui les payent pour faire telle recherche décidée par telle politique de tel Etat.

 

 

 

Eric Schilling, professeur et docteur en philosophie, ethnomusicologue

Publications :

Socrate chez Mickey, Michalon; L’homme chez Dieu, Michel de Maule ; La musique de Shiva, Michel de Maule ; Toro, Michel de Maule ; Religion et liberté, Michel de Maule. L’art et l’absolu, Michel de Maule,

 

eric.schilling0959@orange.fr